Conférences et communications Plurimaths

Nous proposons sur cette page une liste de toutes les communications (ateliers, communications courtes, conférences) des différentes manifestations Plurimaths depuis 2019. Pour chaque communication, nous indiquons si elle était enregistrée ou non (et le cas échéant un lien vers la vidéo). Il est souvent possible d’avoir des informations supplémentaires ou des documents en allant sur le site de l’événement dans lequel prenait place la communication (le lien est systématiquement indiqué).

Plurilinguisme et enseignement des mathématiques

  • Agostino L. (2020). Favoriser la prise de parole en langue étrangère : le dispositif des « Murs pédagogiques » en cours de DNL. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Agostino L., Giot N., Huguet T., Menant A. (2023). Formation des enseignants et ressources pour la classe par les Casnav, Accueil des élèves allophones en cours de mathématiques : formation et ressources pour les enseignants élaborées par un collectif pluricatégoriel ? Casnav de Versailles. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Andrianarivony FH. (2020). L’enseignement des mathématiques à Madagascar dans le contexte bilingue français-malagasy. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Auger N., Chesnais A. (2020). Explorations d’entretiens avec des élèves pour identifier certains enjeux syntaxiques lors d’apprentissages mathématiques. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020. Vidéo.
  • Avery H., Chnane-Davin F. (2019). Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage. Atelier de la  journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues”, 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
  • Babault S., Butlen D. (2019). Pistes à partir d’un guide d’orientation pour l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue. Atelier de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues”, 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
  • Babault S., Butlen D. (2021). Présentation du projet Ecoles et langues nationales en Afrique (ELAN). Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. Vidéo.
  • Beaugrand C. (2020). Concevoir des supports d’enseignement en FLSco en didactisant des séances filmées d’activités mathématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Bois C. (2023). Formation des enseignants et ressources pour la classe par les Casnav, inclure les EANA dans les matières scientifiques. Casnav de Grenoble. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Burgat S. (2021). Apport de la linguistique des langues des signes pour la réflexion sur l’apprentissage des mathématiques par les élèves sourds. Conférence des Journées Plurimaths, automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.
  • Candelier M. (2023). Discussion et conclusion de la journée Plurimaths du 6 décembre 2023. Paris [non filmé]
  • Castaingts E. (2023). Quels accompagnements possibles pour l’inclusion des EANA en mathématiques ? Le cas d’un collège de Gironde. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Clemens-Corbi C. (2020). Do you speak mathematics ? Faites vos jeux ! Una, duas… Bingo ! Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Corny L., Fischer A., Gilger C. (2020). La photographie au service de la résolution de problème, à partir de la démarche Maths-en-vie. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Curbelo N. (2023). Favoriser les transitions entre deux cultures scolaires linguistiques: les interactions étudiant – enseignant. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Dahm R., Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2019). Langues et langages en mathématiques. Atelier de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues”, 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
  • Dartyge C. (2021). Présentation de Sign’Maths. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.
  • David C., Zakhartchouk JM. (2020). Différenciation pédagogique dans l’activité mathématique avec des élèves plurilingues. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Dimey A. (2023). Enseigner les mathématiques en français à l’aide d’autres langues. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Du F., Escudé P., Miguel-Addisu V., Roureyrol L., Wakim N. (2020) Le plurilinguisme en demi-teinte dans les récentes réformes. Table ronde des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Durand-Guerrier V. (2022). Impact des différences de structures grammaticales sur l’interprétation des énoncés mathématiques en contextes scolaires plurilingues. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
  • Dureysseix F., Salone JJ. (2020). Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l’accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. Vidéo.
  • Escudé P. (2021). Tension et médiation linguistiques dans l’apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionale. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 18 Novembre 2021, Paris. Vidéo.
  • Fenech A. (2023). Accueillir un élève allophone en cours de mathématiques. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Gacem L., Gour-Salvi A. (2023) Formation des enseignants et ressources pour la classe par les Casnav, Ceintures en mathématiques au lycée ; apprentissage par les NSA et formation des enseignants. Casnav de Créteil. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Gajo L. (2019) Apprendre les mathématiques en mode bilingue : enjeux, processus. Conférence de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, 5 juin 2019, Paris. Vidéo.
  • Gajo L. (2020) Conclusion et synthèse des travaux. Conclusion des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. Vidéo.
  • Gajo L., Jenny E. (2020). Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Hindle R., Te Maro P. (2023). Māori ways of knowing, doing and being in Maths: it’s more than words and numbers ! Conférence des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris. Vidéo.
  • Le Pichon Vortsman, Cummins J. (2020). ? =٢+١ Language – Friendly Pedagogies for Supporting Maths across Borders. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. Vidéo.
  • Le Pichon-Vorstman E. (2022). L’éducation aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques dans un monde globalisé : approche de la formation des enseignants. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
  • Le Pichon-Vorstman E. (2023). L’inclusion des élèves nouvellement arrivés en classe de mathématiques au Canada : aménagements pédagogiques et rôles des enseignants. Conférence des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris. Vidéo.
  • Manzano M., Zamansky H., Monreal F. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination collège, en espagnol. Atelier de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues”, 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
  • Maugez J., Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2020). Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Maugez J. (2023). Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiques. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Mendonça Dias C. (2022). Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophones. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
  • Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2023). Propositions sur la différenciation pédagogique pour les mathématiques en FLS. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Mili I., Candy J. (2020). La construction du nombre, étude comparative franco-germanophones de différentes tâches emblématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Millon-Fauré K. (2022). La traduction des discours mathématiques en langue des signes. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
  • Moallemi S., Beaugrand C., Dang B. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination collège, en iranien. Atelier de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues”, 5 Juin 2019, Paris. Vidéo.
  • Moulin M. (2020). L’activité de production langagière comme support de l’activité mathématique ? Conférence des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. Vidéo.
  • Parra A., Trinick T. (2021). Several languages for only one mathematics? An epistemological issue. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 18 Novembre 2021, Paris. Vidéo.
  • Pernot E. (2020). Expériences d’enseignement des mathématiques en contextes multilingues. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Poisard C. (2019). Les langues du monde pour comprendre les mathématiques. Conférence de la journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, 5 juin 2019, Paris. Vidéo.
  • Poisard C., Moumin E. (2020). Exploiter des albums à compter plurilingues en classe de maternelle. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Poisard C. (2023). Plurilinguisme en classe de mathématiques, et si on commençait en anglais ? Conférence des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris. Vidéo.
  • Prediger S. (2021). Activating multilingual resources in superdiverse mathematics classrooms. What is the epistemic benefit? Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. Vidéo.
  • Rebière M., Jaubert M. (2020). Communauté discursive disciplinaire scolaire, positionnement énonciatif, secondarisation des discours et construction des savoirs à l’école. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. Vidéo.
  • Richard M., Valiau C. (2023). Formation des enseignants et ressources pour la classe par les Casnav, former des enseignants UPE2A non spécialistes à l’enseignement des mathématiques”. Canav de Lille. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Rodríguez Núñez MG (2023). Rodriguez Teaching fractions in Hñahñu. Présentation lors des Journées Plurimaths 2023, le 7 décembre 2023, Paris [non filmé]
  • Simoes J., Franceschini L. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination école primaire, en portugais. Atelier journée “D’un langage à l’autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues“, 5 Juin 2019, Paris. Vidéo.
  • Stratilaki S. (2023). Ecole et Inclusion scolaire : former les enseignants à la prise en compte du plurilinguisme. Conférence des Journées Plurimaths 2023, le 6 décembre 2023, Paris. [non filmé]
  • Vaissière S. (2020). Enseigner les mathématiques en langue régionale : articuler construction de la langue et de la discipline. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
  • Viesca K., Joseph N. (2021). A framework for improving the teaching of mathematics to bi/multilingual learners. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. [non filmé]
  • Wille A. (2021). Learning mathematics in sign language. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.

Informations sur le groupe Plurimaths

Se reporter à la page du groupe.

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...