Groupe LS en sciences
Descriptif du groupe
Dans ce groupe, nous nous intéressons au dispositif « Lesson study » pour la formation des enseignant·e·s de sciences, de collège et de lycée et nos travaux sont orientés autour de la modélisation en physique-chimie.
Nos objectifs :
• Constituer un collectif d’enseignant·e·s et de formateur·rice·s susceptibles de participer à une ou plusieurs actions de formation de type LS, en sciences ;
• Créer un espace d’échanges où enseignant·e·s, formateur·rice·s, chercheur·e·s en didactique des sciences intéressé·e·s par le dispositif LS puissent se regrouper et collaborer ;
• Développer des actions de formation à la modélisation en sciences par le biais du dispositif LS.
La prochaine réunion du groupe aura lieu le mercredi 28 janvier 2025 de 14h à 16h, en visio.
Si vous êtes intéressés par les activités de notre groupe, contactez-nous ! (Voir « Contacts » ci-dessous)
Lesson Study
La modélisation
Projets pour 2024-2025
Sous-groupe Mayotte
Documents
Diaporama support de la réunion n°1
Contacts
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...