Groupe Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)
Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l’expérimentation de scénarios d’enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Cela nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.
Groupe de lecture de textes historiques
En 2025-2026, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; ces séances ont lieu environ un lundi par mois à 14h, au Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot, 8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris (métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand ou tram 3a, Avenue de France ou RER C Bibliothèque François Mitterrand).
Les deux premières séances auront lieu les lundis 15 septembre et 6 octobre. Dates suivantes : 17/11, 8/12, 9/02, 13/04. Le groupe M. : A.T.H. ayant travaillé l’an dernier sur l’algèbre, nous débuterons sur ce thème par la lecture d’extraits du Liber Abaci de Fibonacci, qui nous permettra de présenter des utilisations en classe, puis du livre d’algèbre d’un mathématicien de la Renaissance, Peletier du Mans, dont certains extraits sont également utilisables avec des élèves. Ce groupe fonctionne de manière informelle et est ouvert à des suggestions d’autres thèmes.
Pour participer à ces séances, ou pour toute demande d’information complémentaire, contactez Michèle Lacombe (adresse ci-dessous).
Au niveau national, il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.
Dossiers thématiques
Vous trouverez dans les encadrés ci-dessous des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».
Histoire des maths et logarithmes
Journées APMEP Toulon 2025
Grandeurs et nombres
Histoire et géométrie
Tâches algorithmiques en cycle 3 – Trois séances sur la multiplication par jalousie
Utilisation de l’histoire des mathématiques en probabilités
Utilisation de l’histoire en classe pour les suites et l’algorithmique
Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique
Histoire et problèmes d’extrema et de tangentes
Histoire des mathématiques (IREM de Paris)
Publications
Nous publions, dans le cadre de l’IREMS :
- Trois brochures présentant des suggestions d’activités pour les classes : N° 61, 79, 91.
- la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro spécial est paru en octobre 2010 à l’occasion des Journées Nationales de l’APMEP : Mnemosyne à la BnF.
- des reproductions de textes anciens.
Stages
En 2025-2026, le groupe M. : A.T.H. propose son stage intitulé « Histoire des mathématiques au collège et au lycée » (accepté en juin par les Académies de Paris et Versailles, refusé par l’Académie de Créteil) aux dates suivantes : lundi 19 janvier, vendredi 30 janvier et lundi 30 mars.
Objectifs de la formation
Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de collège et de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d’enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques.
Description du contenu
À partir de textes historiques, nous aborderons, d’une part l’histoire de l’algèbre (Diophante, Al-Khwarizmi, Viète, Fibonacci,…), d’autre part l’histoire de la géométrie (Euclide, Clairaut, Lacroix, Legendre, …). Les textes seront choisis pour permettre des activités en collège ou en lycée.
Description de la forme
Nous alternerons exposés, ateliers de lecture de textes avec des présentations d’activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu’un espace de partage de documents.
Pour connaître les thèmes des stages des années précédentes, voir les rapports d’activité ci-dessous.
Projet pour l’année scolaire 2025-2026
Le groupe continuera ses activités de lecture et de conception de ressources pour la classe.
Plusieurs membres du groupe ont proposé d’animer un atelier lors des journées nationales de l’APMEP à Toulon en octobre 2025.
Un stage a été proposé pour les trois académies et a priori accepté pour les académies de Paris et Versailles, mais refusé pour Créteil.
Contacts
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2024-2025
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...