Groupe Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Notre objectif principal est la conception et l’expérimentation de scénarios d’enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.

Cela nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.

Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2024-2025, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; ces séances ont lieu environ à l’IREMS de Paris, un lundi par mois à 14h (bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot,  8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris).

Première séance : lundi 9 septembre. Les dates suivantes sont à déterminer. Devant l’intérêt manifesté l’an dernier pour la préhistoire des géométries non euclidiennes, nous débuterons par la lecture de larges extraits du livre I des Éléments d’Euclide, qui nous permettra de réfléchir à des utilisations en classe. Ce groupe fonctionne de manière informelle et est ouvert à des suggestions d’autres thèmes.

Pour participer à ces séances, ou pour toute demande d’information complémentaire, contactez Michèle Lacombe (adresse ci-dessous).

Les années précédentes

Au niveau national, il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans les encadrés ci-dessous des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Histoire des maths et logarithmes

Journées APMEP Le Havre 2024

Grandeurs et nombres

Histoire et géométrie

Tâches algorithmiques en cycle 3 – Trois séances sur la multiplication par jalousie

Utilisation de l’histoire des mathématiques en probabilités

Utilisation de l’histoire en classe pour les suites et l’algorithmique

Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique

Histoire et problèmes d’extrema et de tangentes

Histoire des mathématiques (IREM de Paris)

 

Publications

Nous publions, dans le cadre de l’IREMS :

  • Trois brochures présentant des suggestions d’activités pour les classes : N° 61, 79, 91.
  • la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro spécial est paru en octobre 2010 à l’occasion des Journées Nationales de l’APMEP : Mnemosyne à la BnF.
  • des reproductions de textes anciens.

Mnémosyne et textes anciens

Stages

En 2024-2025, le groupe M. : A.T.H. propose son stage intitulé « Histoire des mathématiques au lycée » sous une nouvelle forme (4 lundis après-midi, académies de Créteil, Paris, Versailles) (DATES : lundi 13 janvier 2025, lundi 20 janvier 2025, lundi 3 février 2025, lundi 31 mars 2025.)

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d’enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques.

Description du contenu

À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : introduction à la notion de tangente à travers des extraits d’Euclide, Descartes, Fermat, Roberval (niveaux Seconde et Première) ; histoire des nombres complexes (des équations à leur représentation par des “vecteurs”) à travers des extraits de Cardan, Bombelli, Argand, Mourey (niveaux Première et Terminale.

Description de la forme

Nous alternerons exposés, ateliers de lecture de textes avec des présentations d’activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances)pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu’un espace de partage de documents.

Pour connaître les thèmes des stages des années précédentes, voir les rapports d’activité ci-dessous.

Projet pour l’année scolaire 2024-2025

Le groupe continuera ses activités de lecture et de conception de ressources pour la classe.

Plusieurs membres du groupe ont proposé d’animer un atelier lors des journées nationales de l’APMEP au Havre et envisagent également un atelier lors du colloque de la CII Histoire et Épistémologie à Valenciennes en mai 2025.

Un stage a été proposé pour les trois académies (4 lundis après-midi) et a priori accepté pour les académies de Créteil et Versailles, actuellement sans réponse pour Paris.

Contacts

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :