Groupe Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Notre objectif principal est la conception et l’expérimentation de scénarios d’enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.

Cela nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.

Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2025-2026, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; ces séances ont lieu environ un lundi par mois à 14h, au Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot,  8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris (métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand ou tram 3a, Avenue de France ou RER C Bibliothèque François Mitterrand).

Les deux premières séances auront lieu les lundis 15 septembre et 6 octobre. Dates suivantes : 17/11, 8/12, 9/02, 13/04. Le groupe M. : A.T.H. ayant travaillé l’an dernier sur l’algèbre, nous débuterons sur ce thème par la lecture d’extraits du Liber Abaci de Fibonacci, qui nous permettra de présenter des utilisations en classe, puis du livre d’algèbre d’un mathématicien de la Renaissance, Peletier du Mans, dont certains extraits sont également utilisables avec des élèves. Ce groupe fonctionne de manière informelle et est ouvert à des suggestions d’autres thèmes.

Pour participer à ces séances, ou pour toute demande d’information complémentaire, contactez Michèle Lacombe (adresse ci-dessous).

Les années précédentes

Au niveau national, il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans les encadrés ci-dessous des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Histoire des maths et logarithmes

Journées APMEP Toulon 2025

Grandeurs et nombres

Histoire et géométrie

Tâches algorithmiques en cycle 3 – Trois séances sur la multiplication par jalousie

Utilisation de l’histoire des mathématiques en probabilités

Utilisation de l’histoire en classe pour les suites et l’algorithmique

Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique

Histoire et problèmes d’extrema et de tangentes

Histoire des mathématiques (IREM de Paris)

 

Publications

Nous publions, dans le cadre de l’IREMS :

  • Trois brochures présentant des suggestions d’activités pour les classes : N° 61, 79, 91.
  • la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro spécial est paru en octobre 2010 à l’occasion des Journées Nationales de l’APMEP : Mnemosyne à la BnF.
  • des reproductions de textes anciens.

Mnémosyne et textes anciens

Stages

En 2025-2026, le groupe M. : A.T.H. propose son stage intitulé « Histoire des mathématiques au collège et au lycée » (accepté en juin par les Académies de Paris et Versailles, refusé par l’Académie de Créteil) aux dates suivantes : lundi 19 janvier, vendredi 30 janvier et lundi 30 mars.

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de collège et de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d’enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques.

Description du contenu

À partir de textes historiques, nous aborderons, d’une part l’histoire de l’algèbre (Diophante, Al-Khwarizmi, Viète, Fibonacci,…), d’autre part l’histoire de la géométrie (Euclide, Clairaut, Lacroix, Legendre, …). Les textes seront choisis pour permettre des activités en collège ou en lycée.

Description de la forme

Nous alternerons exposés, ateliers de lecture de textes avec des présentations d’activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu’un espace de partage de documents.

Pour connaître les thèmes des stages des années précédentes, voir les rapports d’activité ci-dessous.

Projet pour l’année scolaire 2025-2026

Le groupe continuera ses activités de lecture et de conception de ressources pour la classe.

Plusieurs membres du groupe ont proposé d’animer un atelier lors des journées nationales de l’APMEP à Toulon en octobre 2025.

Un stage a été proposé pour les trois académies et a priori accepté pour les académies de Paris et Versailles, mais refusé pour Créteil.

Contacts

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville

Festival Maths en ville

Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?

Participer aux activités de l’IREMS ?

Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...