Groupes IREMS
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres selon les disponibilités et le pilotage de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est possible, pour commencer, de venir à une réunion, ou de rencontrer le ou la responsable pour se rendre compte des objectifs du groupe, du rythme, du contenu des réflexions, du type de travail fait, etc. Ne pas hésiter à contacter le ou la responsable !
NB : Le travail dans les groupes n’a pas pour vocation à être bénévole (même s’il ne peut être rémunéré que dans la limite des moyens de l’IREMS, pour tout renseignement à ce sujet contacter la direction de l’IREMS).
- Accès ô Maths
- Calcul mental
- CultureMATH-IREM (en partenariat avec le projet Culturemath de l’ENS)
- Démontrer (réunion des ex-groupes Logique et R2C2)
- Formation initiale des enseignants de mathématiques du second degré (CORFEM-IdF)
- Géométrie
- GREMA (en relation avec la Commission Internationale Inter IREM)
- Lycée-Université (GLU)
- Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)
- Maths en mater
- Maths fantastiques (en partenariat avec Sorbonne Université, le CNRS)
- Maths Monde — Enseigner les mathématiques dans le monde, en langue étrangère.
- Primaire Rallye 95
- Ressources TICE pour la formation et l’enseignement
- WIMS Presup
On retrouve au sein de ces groupes des enseignants de plusieurs disciplines scolaires :
- Algorithmique (informatique, mathématiques)
- Astronomie (physique-chimie, mathématiques, SVT)
- L’Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques (mathématiques, physique-chimie, SVT)
- G2M – Mathématiques des Grandeurs et Modélisations (mathématiques, physique-chimie)
- Langage, écrit, oral (Léo) (français, mathématiques)
Certains groupes ci-dessus s’insèrent dans des projets qui impliquent d’autres partenaires (y compris financièrement).
L’IREM soutient (y compris financièrement), participe à d’autres projets sans que la création d’un groupe IREM spécifique ait été jugée nécessaire :
- Les quatre laboratoires de mathématiques parisiens (plan ViIllani Torossian)
- Projet Plurimaths
- Analyse au lycée (fermeture en 2017)
- BD et Géo (fermeture en 2023)
- Espace : Mathématiques, Arts plastiques, Géographie (MAG) (fermeture en 2019)
- Geocap 3 (projet Erasmus+, fermeture en 2021)
- Histoire et enseignement des sciences (HisteS) (fermeture en 2019)
- Logique (transformation en 2019 : voir le groupe Démontrer)
- Manuels de lycée (fermeture 2022)
- Maths – Sciences – Technologie (fermeture en 2018)
- Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université (fermeture en 2019)
- Mathématiques et Sciences en Lycée Professionnel (fermeture en 2020)
- Modélisation (fermeture en 2017)
- Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral (en partenariat avec l’Ifé, fermeture en 2022)
- Primaire. Coin marchande (anglais, mathématiques)
- Primaire – collège, mathématiques (transformation en 2020 : voir le groupe Calcul mental)
- Problèmes ouverts au niveau du lycée (fermeture en 2017)
- Raisonner, (re)chercher, communiquer (R2C2) (transformation en 2019 : voir le groupe Démontrer)
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (fermeture 2020)
- Stats – Proba (fermeture 2022)
- TICE (fermeture en 2013)
- WIMS & IREM (fermeture en 2019)